- Agustin Cruz propose le QRAMP pour protéger Bitcoin des attaques quantiques en faisant migrer les UTXO vulnérables.
- Cette proposition pourrait « brûler » des pièces de monnaie en rendant les UTXO obsolètes à l’issue d’un délai déterminé.
Craignant une attaque des ordinateurs quantiques, les développeurs de Bitcoin ont déjà commencé à coder le hard fork qui pourrait modifier l’offre de la monnaie. Le développeur Agustin Cruz est le dernier à avoir publié un projet de proposition d’amélioration du Bitcoin (BIP) sur la liste de diffusion Bitcoin-Dev.
Intitulé « Quantum-Resistant Address Migration Protocol » (QRAMP), BIP comprend un code préliminaire et des instructions. Elles visent à détruire les sorties de transaction non dépensées (UTXO) sur la blockchain la plus précieuse du monde.
Son BIP contient le code d’un changement du consensus via un hard fork qui promulguerait une migration forcée des UTXO vulnérables au niveau quantique.
Pour rappel, l’algorithme de signature numérique à courbe elliptique (ECDSA) de Bitcoin sécurise les UTXO. Malheureusement, l’ECDSA ne peut pas se défendre contre un attaquant quantique suffisamment avancé. Bien qu’aucun ordinateur quantique n’ait encore volé d’UTXO, il est possible qu’une machine plus avancée soit capable de les voler au cours des prochaines années.
Transférez vos pièces dans des portefeuilles protégés contre les attaques quantiques, sinon !
Si le QRAMP devait faire l’objet d’un consensus et être activé dans la version dominante du logiciel de nœuds complets Bitcoin Core, un compte à rebours s’enclencherait. À la date limite, Bitcoin Core refusera toute transaction tentant de dépenser des fonds à partir d’un portefeuille obsolète. Dnc, si un utilisateur n’a pas transféré ses pièces dans des portefeuilles protégés contre les attaques quantiques, c’est mort pur lui.
Dans les notes du BIP, Cruz affirme qu’il fournit aux « propriétaires légitimes une opportunité claire et non négociable de sécuriser leurs fonds ». Il a qualifié sa proposition de « réaliste » et de « nécessaire ». Il est important de noter que le BIP modifierait effectivement l’offre de BTC. Après l’expiration de son délai, il refuserait les transactions des anciens UTXO. Cela reviendrait à détruire de facto ces pièces de la circulation de la BTC.
C’est pourquoi le QRAMP est très controversé. En outre, de nombreuses personnes sont sensibles aux circonstances atténuantes de la vie qui empêchent les utilisateurs d’accéder à leurs portefeuilles pendant de nombreuses années.
En tant que projet de BIP, il ne dispose pas encore d’un numéro de BIP. Comme toutes les propositions visant à rendre le réseau Bitcoin résistant au quantum, il n’y a pas encore de consensus sur la meilleure mise en œuvre.






