- La guerre commerciale mondiale augmentera la demande de Bitcoin comme réserve de valeur. En effet, les politiques commerciales des États-Unis provoquent des turbulences financières mondiales.
- Cette douleur économique à court terme causée par les guerres commerciales entraînera une hausse à long terme des prix du BTC. Elle provoquera aussi des changements financiers potentiels à l’échelle mondiale.
L’inflation, les tensions géopolitiques, l’endettement élevé et les crises macroéconomiques briseront finalement l’épine dorsale de l’ordre financier actuel. En effet, les politiques commerciales du président américain Donald Trump créeront des turbulences macroéconomiques mondiales et des crises financières à court terme. Cela conduira à une plus grande adoption du Bitcoin comme actif de réserve de valeur, selon Jeff Park, analyste chez Bitwise.
De plus, l’instabilité économique due à la guerre commerciale poussera les gouvernements à adopter des politiques fiscales et monétaires inflationnistes. Cela dépréciera encore plus les monnaies et conduira à une fuite mondiale vers des réserves de valeur alternatives comme le Bitcoin, a soutenu Park. En outre, la demande accrue de BTC fera grimper les prix à long terme, a conclu l’analyste. Dans un poste sur X publié le 2 février, Park a prédit l’impact immédiat d’une guerre commerciale :
« Le coût des droits de douane, qui se traduira très probablement par une hausse de l’inflation, sera partagé par les États-Unis et leurs partenaires commerciaux, mais l’impact relatif sera beaucoup plus lourd pour les étrangers. Ces pays devront alors trouver un moyen de lutter contre leur faible croissance. »
Alors que les monnaies fiduciaires perdent de leur valeur, l’intérêt pour le Bitcoin comme réserve s’intensifie. Cette demande soutenue pourrait faire grimper son prix sur le long terme. Mais à court terme, les marchés mondiaux subiraient des secousses. La guerre commerciale provoquerait des pertes, des tensions et une destruction de richesse significative, prévient Park.

BTC guerre commerciale mondiale : Les marchés mondiaux ressentent le choc à court terme
Les droits de douane engendrent une stagflation mondiale, a écrit l’économiste et gestionnaire de fonds spéculatifs Ray Dalio sur X du 2 avril. Ils sont plus déflationnistes pour les producteurs des biens taxés et plus inflationnistes pour le pays importateur, a ajouté Dalio.
De plus l’économiste conclut que le niveau d’endettement et les déséquilibres commerciaux conduiront à un changement financier mondial qui modifiera l’ordre monétaire établi.

« Si ces droits de douane conduisent à une guerre commerciale massive, ce sera très moche pour le monde entier »
, a déclaré Nic Puckrin, fondateur de Coin Bureau et analyste de marché, lors d’un entretien avec Cointelegraph.
L’analyste a estimé que l’économie américaine avait 40 % de chances d’entrer en récession en 2025. Cela est dû aux craintes d’une longue guerre commerciale et de l’incertitude macroéconomique engendrée par les politiques commerciales protectionnistes.






