• BlackRock étend son fonds BUIDL à la plateforme Polygon et encourage l’adoption de la technologie blockchain par les institutions.
  • La tokenisation gagne en traction alors que BlackRock mène des innovations financières multi-chaînes.
  • Les ETF d’éther se heurtent à des obstacles en raison des limitations de jalonnement et des incertitudes réglementaires.

BlackRock a étendu son fond d’actifs réels tokenisés, BUIDL, au réseau Polygon. Il s’agit là d’une expansion stratégique qui souligne le mouvement croissant des institutions financières traditionnelles vers l’intégration de la blockchain.

Avec le décollage de la finance décentralisée, la tokenisation s’avère être une solution viable pour augmenter la liquidité, la transparence et l’efficacité opérationnelle. Pendant que BUIDL opère sur Polygon et d’autres réseaux, BlackRock vise à améliorer ses capacités d’investissement. Ainsi les institutions, les entreprises natives du numérique et les DAO peuvet investir sans tracas.

Intérêt croissant des institutions pour la tokenisation

La tokenisation permet aux actifs traditionnels d’être représentés numériquement sur les réseaux blockchain. Elle crée ainsi une programmabilité, un règlement plus rapide et une transparence en temps réel. Ces avantages encouragent les entreprises financières à adopter l’infrastructure blockchain. Par exemple, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, est à la tête de cette tendance. Puisqu’il étend BUIDL au-delà d’Ethereum, à des réseaux tels que Polygon, Arbitrum, Avalanche, Aptos et OP Mainnet.

Lancé en mars 2024 sur Ethereum et tokenisé par Securitize, BUIDLest rapidement devenu le plus grand fonds monétaire tokenisé en termes d’actifs sous gestion. Son expansion à travers les chaînes ouvre maintenant la porte à une accessibilité et une utilisation plus larges au sein des applications financières basées sur la blockchain. Par ailleurs, l’actif sous gestion de BUIDL sur Polygon seul a déjà dépassé les 30 millions de dollars.

https://x.com/0xPolygon/status/1902905415895339012

Le mouvement du Polygon de BlackRock et les défis des ETF Ether

En tant qu’écosystème de développement robuste, à haut débit et à faible coût, Polygon a une forte proposition de valeur pour l’adoption institutionnelle. En choisissant Polygon, BlackRock signale sa confiance dans les capacités du réseau à prendre en charge des opérations financières sécurisées, évolutives et conformes à la réglementation. La présence du fonds sur Polygon favorise le règlement en temps réel et ouvre l’accès à des outils financiers décentralisés.

Alors que BUIDL gagne en traction, BlackRock est confronté à des vents contraires dans l’espace des ETF Ether. Malgré le succès du lancement des ETF Bitcoin, les ETF Ether n’ont pas encore attiré un élan similaire. L’absence de rendement par jalonnement dans les ETF Ether actuels reste d’ailleurs, un obstacle. Le jalonnement permet aux investisseurs d’obtenir un rendement en bloquant leur ETH. Ce qui n’est actuellement pas possible par le biais des ETF.</span&gt

En outre, les incertitudes réglementaires ont encore compliqué la situation. Il faut noter que l’évolution de la position de la SEC sur les services de mise en jeu a ralenti leur adoption à plus grande échelle. Toutefois, les efforts en cours pour clarifier les réglementations sur les cryptomonnaies pourraient éventuellement permettre le jalonnement dans les ETF. Ils amélioreraient ainsi les rendements et le sentiment des investisseurs.</span&gt