• L’ancien président de la SEC, Gary Gensler, a réagi à l’abandon de poursuites clés dans le secteur crypto. Il avertit que la plupart des jetons fondés sur le sentiment ne survivront pas.
  • Aussi, il a reconnu la résilience du Bitcoin et s’est montré sceptique quant à la valeur à long terme des milliers de jetons mèmes ou émotionnels.

L’ancien président de la SEC, Gary Gensler, a réagi à l’abandon par l’agence de plusieurs procédures d’application de la loi visant des entreprises majeures de cryptomonnaies.

Lors d’une apparition sur CNBC mercredi, Gensler a commenté pour la première fois la décision rapide de la SEC de renoncer à des affaires contre des acteurs clés du secteur. Comme rapporté, l’agence a décidé de retirer ses appels contre Ripple. Elle va ensuite classer plusieurs poursuites importantes visant Kraken, Coinbase et d’autres entreprises influentes.

« Comme vous l’avez sans doute vu, de nombreux PDG faisaient presque un tour d’honneur dans le monde crypto alors que ces affaires étaient abandonnées par l’administration actuelle… Qu’en pensez-vous ? »

, a demandé Andrew Ross Sorkin, animateur de CNBC.

Gensler a refusé de commenter des cas spécifiques. Il affirme que « près de 99 % » du secteur des cryptos repose sur le sentiment. Aussi, il ajoute que « quelque chose comme le Bitcoin » pourrait durer dans le temps en raison d’un « véritable engouement ».
« Si tout repose sur le sentiment, en général cela finit mal, et la plupart de ces actifs finissent par s’effondrer », a-t-il expliqué.

Peu de survivants parmi les jetons fondés sur le sentiment pour Gary Gensler

Il a ensuite comparé le secteur des cryptomonnaies aux métaux précieux :

« Il n’y a que deux ou trois métaux précieux. Nous, les humains, avons une fascination particulière pour quelques-uns comme l’or. Je doute que cette fascination s’étende à 10 000 ou 15 000 jetons mèmes ou émotionnels échangés au fil des années »

, a-t-il ajouté.

Gensler avait approuvé le lancement des ETF Bitcoin aux États-Unis, renforçant ainsi l’adoption institutionnelle du principal actif crypto. Toutefois, il reste perçu comme un adversaire majeur de l’industrie. En raison de la stratégie controversée de la SEC dite de « régulation par la répression », à l’origine de nombreuses affaires médiatisées contre des entreprises crypto.