- Hashdex lance le premier FNB XRP au monde sur la bourse brésilienne B3, avec 95% alloués au Ripple.
- Les FNB XRP représentent un potentiel de 8 milliards de dollars d’entrées mondiales, et Hashdex se positionne pour la croissance.
Hashdex, en partenariat avec Genial Investimentos, a lancé le premier fonds négocié en bourse (FNB) au comptant en XRP. Le fonds, listé sous le ticker XRPH11 sur la bourse brésilienne B3, a commencé à être négocié le 25 avril. Il suit l’indice de prix de référence Nasdaq XRP. Aussi, il alloue 95 % des actifs au XRP, marquant ainsi une étape importante dans les FNB cryptos.
Hashdex cible les investisseurs institutionnels avec le lancement d’un nouveau FNB XRP
Le lancement du FNB XRP marque le neuvième Fonds Négocié en Bourse de Hashdex sur la bourse brésilienne B3. Il fait partie de la stratégie de la société visant à élargir son offre de FNB à actif unique. Outre le XRP, Hashdex propose des produits basés sur le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Solana (SOL).
Samir Kerbage, directeur des investissements de Hashdex, a noté que le Fonds Négocié en Bourse vise à attirer des investisseurs avertis. Cela comprend des institutions qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles de cryptomonnaies grâce à l’infrastructure du marché boursier brésilien. Il a aussi souligné que le fonds s’alignerait sur les orientations réglementaires pour assurer la transparence et la sécurité des investisseurs.
L’approbation de la CVM du Brésil stimule l’expansion de l’ETF XRP et le leadership des cryptos
La Commission brésilienne des valeurs mobilières et des changes (CVM) a approuvé le FNB XRP en février. C’était après l’approbation par le régulateur du Fond Négocié en Bourse Solana de Hashdex en août 2022.
Cette approbation marque une étape cruciale dans l’expansion des FNB de cryptomonnaies au Brésil. Elle positionne le pays comme un leader dans le secteur. De plus, le FNB offre une exposition au XRP via des participations directes, des contrats à terme et d’autres instruments suivant le prix de référence du Nasdaq.
Les FNB XRP sont prêts pour une croissance mondiale avec 8 milliards de dollars de flux potentiels
Selon CoinShares, au 18 avril, les produits négociés en bourse (FNB) liés au XRP avaient accumulé 950 M$ d’actifs sous gestion. Les fonds XRP ont enregistré les plus fortes entrées hebdomadaires, avec 37,7 millions de dollars alloués. Malgré le rôle central du Brésil dans le lancement, il ne représente que 0,9 % de l’encours mondial des Fons Négociés en Bourse crypto. XRPH11 doit étendre son attrait au-delà du Brésil pour atteindre un AUM mondial significatif.
Les États-Unis devraient bientôt approuver les FNB qui suivent le XRP. Ce qui pourrait stimuler d’autres investissements dans cet espace. 
JPMorgan estime même que les FNB Spot Solana et XRP pourraient attirer jusqu’à 15 M$ d’investissements s’ils sont approuvés par la SEC. Avec ce lancement, Hashdex est prêt à prendre la tête de la course mondiale à la domination des ETF sur les cryptomonnaies.






