- Bank of America prévoit quatre baisses de taux d’intérêt en 2025 pour accroître les attentes en matière de liquidités.
- Des données plus faibles sur l’inflation même renforcent les espoirs de réduction des taux, ce qui profite au Bitcoin et aux altcoins.
Bank of America prévoit que la Réserve fédérale américaine procédera à quatre baisses de taux d’intérêt en 2025, en mai, juillet, septembre et décembre. Cette prévision a renforcé les attentes en matière d’assouplissement de la politique monétaire. Elle pourrait même accroître la liquidité du marché.
L’impact potentiel de ces baisses de taux est surveillé de près, en particulier sur le marché des cryptomonnaies. Si la Réserve fédérale assouplit sa politique, le Bitcoin et les altcoins pourraient connaître des hausses significatives. Ces cryptos injecteraient des liquidités indispensables dans les actifs à risque.
Des données plus faibles sur l’inflation renforcent les attentes des baisses de taux d’intérêt par Bank of America
La Réserve fédérale américaine pourrait commencer à mettre en œuvre sa politique d’assouplissement lors de la prochaine réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC) prévue les 6 et 7 mai 2025. Cela devrait fournir des liquidités supplémentaires. En plus, cela pourrait contribuer à augmenter la valeur des actifs à risque tels que le BTC et d’autres cryptomonnaies.
Les données économiques récentes ont montré des résultats plus faibles que prévu, indiquant une tendance à la baisse de l’inflation. Avec la modération de l’inflation, les attentes en matière de réduction des taux d’intérêt se sont renforcées. Malgré cela, les inquiétudes concernant la croissance économique globale persistent.
Les craintes de récession et les tensions commerciales ajoutent à l’incertitude du marché
Malgré les avantages attendus d’une baisse des taux d’intérêt, les craintes d’une éventuelle récession aux États-Unis se font de plus en plus vives. Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a récemment laissé entendre que l’économie américaine pourrait déjà être en récession. Compte tenu de ces inquiétudes, la Réserve fédérale devrait prendre des mesures pour soutenir l’économie si les craintes de récession s’intensifient. Susan Collins, présidente de la Réserve fédérale de Boston, a déclaré que la banque centrale était prête à intervenir si nécessaire.
Actuellement, la possibilité d’une baisse des taux de la Fed est favorable aux marchés. Mais, les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et d’autres pays, en particulier la Chine, pourraient peser sur le sentiment. Les droits de douane imposés par Donald Trump continuent de créer de l’incertitude. Aussi, les opérateurs sont prudents quant aux effets de la guerre commerciale.
Les experts préviennent même que la persistance des différends commerciaux et des droits de douane pourrait avoir un impact négatif sur les perspectives économiques globales. Ce qui accroîtrait la volatilité des marchés. De même, la Chine a déclaré qu’elle ne ferait pas marche arrière dans la guerre commerciale. A moins que les États-Unis ne suppriment tous les droits de douane réciproques.
Les investisseurs doivent donc élaborer des plans stratégiques car ils suivent en permanence les réductions de taux à venir et les questions commerciales en cours. Une augmentation de la liquidité du marché pourrait profiter au marché des cryptomonnaies. Toutefois, les conflits commerciaux potentiels et les signaux de récession doivent faire l’objet d’une attention particulière. Alors, les investisseurs surveillent les forces macroéconomiques pour évaluer l’impact de la liquidité et des risques géopolitiques sur le bitcoin et les altcoins.






