- La faiblesse historique du Yuan a poussé les investisseurs chinois à se couvrir avec le Bitcoin. Selon le cofondateur de BITMEX, les capitaux chinois cherchant un refuge dans le BTC
- Les hausses du Bitcoin en 2013 et 2015 ont été alimentées par la fuite des capitaux chinois dans un contexte d’instabilité. De plus, les mesures de répression réglementaires de 2017 n’ont pas effacé la demande de BTC dans un contexte de faiblesse du Yuan.
Une dévaluation potentielle du Yuan chinois pourrait à nouveau inciter les investisseurs chinois à se tourner vers le Bitcoin. Cette prévision vient de Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX et directeur des investissements chez Maelstrom. Dans un récent message sur les médias sociaux, Hayes a laissé entendre que les tendances historiques se répéteraient. Il dit que : « les pressions économiques et les contrôles des capitaux en Chine ont poussé les investisseurs à se réfugier dans le Bitcoin. »
Cette fois-ci, il pense que 2025 pourrait refléter des événements similaires de 2013 et 2015. Rappelons-le, pendant ces années, il y a eu des reprises notables du Bitcoin alimentées par la fuite des capitaux chinois. Si sa théorie renoue avec un récit familier, elle gagne en pertinence dans un contexte d’incertitude économique renouvelée. Elle est d’autant plus que probable dans cette atmosphère de changement des politiques monétaires tant en Chine qu’aux États-Unis.
Les schémas historiques indiquent une stratégie familière
Au cours des années précédentes, les investisseurs chinois se sont tournés vers le Bitcoin pour se protéger en période d’instabilité économique et de dépréciation du Yuan. En 2013, des inquiétudes concernant les sorties de capitaux étaient apparues en raison d’un contrôle plus strict du gouvernement. Dans le temps, les investisseurs s’étaient de plus en plus tournés vers le Bitcoin.
BTC China, une bourse nationale, est devenue la plus grande au monde à l’époque, reflétant un intérêt croissant. Le Bitcoin est passé de 13 dollars début 2013 à plus de 1 100 $. Après, une intervention réglementaire est venue freiner sa hausse.
De même, en 2015, la Banque populaire de Chine a dévalué le Yuan de près de 2 % par rapport au dollar américain. Cette dévaluation, la plus importante en un seul jour depuis des décennies, a ravivé l’intérêt pour les actifs numériques.
Le Bitcoin a réagi en passant d’un plancher de 198 dollars en août 2015 à plus de 500 dollars à la fin de l’année. En 2016, il a franchi la barre des 900 dollars, malgré les revers subis par le marché, comme l’effondrement de Mt. Gox.
La demande renouvelée de Bitcoins se heurte à des obstacles réglementaires
Selon le rapport Forbes, en 2017, le gouvernement chinois a sévèrement réprimé les échanges de cryptomonnaies et les mécanismes de fuite des capitaux. Alors que les contrôles de capitaux se sont renforcés, de nombreux investisseurs ont cherché à contourner les restrictions.
Le Bitcoin est devenu une réserve de valeur et un moyen de transfert privilégiés. Des échanges comme Huobi et OKCoin ont connu des volumes d’échanges record. Ils représentaient à un moment donné plus de 90 % des transactions mondiales en BTC.
Toutefois, l’intervention du gouvernement plus tard dans l’année, notamment l’interdiction des échanges de cryptomonnaies, a provoqué une forte correction du marché. Néanmoins, la relation entre l’affaiblissement du Yuan et l’augmentation de la demande de Bitcoins est restée constante.






