• La famille Trump négocie une participation dans Binance US, tandis que CZ chercherait une grâce.
• CZ dément ces accusations, qualifiant le rapport du WSJ d’attaque contre Trump et la crypto.
Selon un rapport du WSJ, la famille de Donald Trump envisagerait d’acquérir une participation dans la branche américaine de la plateforme de cryptomonnaies Binance. Cette information survient alors que le fondateur de Binance chercherait à obtenir une grâce présidentielle pour son plaidoyer de culpabilité en 2023. Ce plaidoyer avait conduit à son emprisonnement, rappelons-nous.
Cette décision du clan Trump, intervient peu après l’annonce d’un investissement de 2 milliards de dollars de MGX, une société basée à Abu Dhabi, dans Binance. Cette mise a pour but, l’acquisition d’une participation minoritaire dans la société Binance.
Par ailleurs, le WSJ rapporte que Changpeng “CZ” Zhao, fondateur de Binance, ferait pression pour obtenir une grâce de l’administration Trump. L’an dernier, il avait purgé une peine de quatre mois après que Binance US a plaidé coupable de violations des lois anti-blanchiment. Une grâce effacerait son casier judiciaire et lui permettrait de ne plus être considéré comme un ex-détenu.
Corrélation entre les deux événements
L’acquisition d’une participation dans Binance US par la famille Trump et la demande de grâce de CZ pourraient être liées. Surtout si l’on considère que CZ reste, selon les informations du WSJ, le principal actionnaire de l’entreprise. Il pourrait donc jouer un rôle clé dans les négociations de Trump pour obtenir une part de la branche américaine de Binance.
Le WSJ révèle aussi que ces discussions ont commencé après que Binance a contacté des alliés de Trump en 2024 pour leur proposer un accord. La plateforme l’avait fait dans le cadre de la relance de Binance US. De même, il est à noter que Binance US a repris ses services en dollars américains après l’arrivée de Trump au pouvoir en janvier.
L’incertitude demeure sur la forme que prendrait cette prise de participation et son lien avec une éventuelle grâce accordée à CZ. Le rapport mentionne aussi une possible transaction via World Liberty Financial, une société liée à la famille Trump.
CZ dément le rapport du WSJ et parle de Trump
Dans un post sur X (Twitter) , CZ a affirmé n’avoir jamais discuté d’un accord sur Binance US avec quiconque et a nié avoir sollicité une grâce présidentielle. Il a toutefois reconnu qu’aucun condamné ne refuserait une telle faveur. Il rappelle qu’il est le seul individu aux États-Unis à avoir purgé une peine de prison pour une infraction unique au BSA.
De plus, il a également déclaré que l’article du WSJ semblait être une attaque contre Trump et l’industrie crypto. CZ ajoute aussi que les résidus de la répression anti-crypto de l’administration précédente étaient toujours à l’œuvre. Pour finir, il a conclu en affirmant vouloir continuer à développer la crypto aux États-Unis et dans le reste du monde.






