• La mise à jour Pectra d’Ethereum sera lancée le 7 mai après un test Hoodi réussi.
  • Les nouveaux EIP permettent de récupérer les portefeuilles, d’augmenter les limites des validateurs et de mettre à jour les données.

Les développeurs d’Ethereum ont fixé au 7 mai la date de lancement de la très attendue mise à jour Pectra. Cette décision fait suite à un essai réussi sur le réseau Hoodi, la troisième et dernière phase de test de la mise à jour. Elle marque la fin des retards causés par des bogues découverts dans les implémentations précédentes du réseau d’essai. De plus, un accord a été conclu lors d’une conférence téléphonique avec les principaux développeurs qui s’est tenue le 3 avril. Le lancement, désormais programmé oblige les développeurs, les validateurs et les opérateurs de nœuds à mettre à jour leurs systèmes avant la mise à niveau.

La mise à jour d’Ethereum Pectra apporte des améliorations au niveau du portefeuille et du jalonnement

Pectra comprend 11 propositions d’amélioration d’Ethereum (EIP) conçues pour améliorer la convivialité et les performances du réseau. Ces mises à jour seront introduites conjointement afin d’améliorer l’écosystème Ethereum. L’un des principaux ajouts est la fonctionnalité des contrats intelligents pour les portefeuilles. Elle simplifiera l’utilisation et la récupération. Aussi, elle aidera les utilisateurs qui ont rencontré des difficultés dans la gestion de leurs portefeuilles.

Une autre amélioration clé est l’EIP-7251, qui augmente de manière significative le plafond de mise pour les validateurs. En effet, la limite actuelle de 32 ETH passera à 2 048 ETH et permettra aux opérateurs gérant plusieurs validateurs de les faire fonctionner sur un seul nœud. Ce qui améliorerait l’efficacité opérationnelle.

De plus, la mise à jour introduit également l’échantillonnage de la disponibilité des données des pairs. Cette fonctionnalité permet aux nœuds de valider les données de transaction sans les stocker en totalité. Les Verkle Trees sont également inclus pour aider Ethereum à stocker les données plus efficacement, en réduisant la demande de ressources.

Le prix de l’ETH est volatil malgré les progrès du développement

Source : TradingView

Bien qu’Ethereum progresse dans son développement technique, la performance du marché est restée léthargique. L’ETH se négocie à 1 828 $, avec un léger gain de 0,56 % au cours des dernières 24 heures. Le mouvement des prix a varié d’un minimum de 1 751,38 $ à un maximum de 1 833,96 $ au cours de la même période. Aussi, la capitalisation boursière atteint à 221 milliards de dollars. Tandis que le volume des échanges sur 24 heures est de 15,97 milliards de dollars.

Par ailleurs, malgré la faiblesse du marché, la mise à niveau de Pectra représente une étape cruciale pour Ethereum. Le réseau vise à améliorer l’expérience des utilisateurs et les opérations de validation grâce à un ensemble d’améliorations axées sur l’efficacité. Tous les regards se tournent maintenant vers le 7 mai, date à laquelle Ethereum se prépare à lancer Pectra sur le réseau principal.