- La SEC reporte ses décisions sur l ETF Dogecoin de Bitwise et le Fonds XRP de Franklin à la mi-juin 2025 pour une évaluation approfondie
- Paul Atkins, président de la SEC met l’accent sur des réglementations claires en matière de crypto.monnaies. Il marque ainsi un changement par rapport aux approches antérieures axées sur l’application de la loi de la finance traditionnelle.
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé la qu’elle prolonge les périodes d’examen de deux propositions de fonds négociés en bourse (ETF) de cryptomonnaies. Il y a le Bitwise Dogecoin ETF, déposé par l’intermédiaire de NYSE Arca. Ce dernier a vu sa date limite de décision fixée au 15 juin 2025. De même, le Franklin XRP Fund, soumis par l’intermédiaire de la bourse Cboe BZX, a une nouvelle deadline, 17 juin 2025. Avec ces prorogations, la SEC dispose d’un délai supplémentaire pour évaluer les propositions, comme le permet la loi de manière approfondie.
Autrement, la SEC dispose de 45 jours à compter de la publication d’une proposition de modification des règles pour approuver, désapprouver les ETF. Elle peut aussi entamer une procédure visant à déterminer si elle doit désapprouver la proposition. De plus, cette période peut être prolongée jusqu’à 90 jours si la Commission le juge nécessaire pour un examen plus approfondi.
La nouvelle direction de la SEC signale un changement dans la réglementation des cryptomonnaies
Depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier 2025, la SEC a évolué vers des politiques plus favorables aux cryptomonnaies. L’agence a abandonné plusieurs poursuites contre des entreprises cryptos. Elle a aussi organisé des tables rondes publiques pour discuter de la réglementation de l’industrie.
Paul Atkins, le nouveau président de la SEC, soutient aussi l’innovation dans le domaine des cryptomonnaies. Lors de ses premiers discours publics la semaine dernière, M. Atkins s’est dit convaincu des « énormes avantages » des actifs numériques. Il a aussi l’intention de collaborer avec les législateurs pour créer un cadre réglementaire adapté au secteur. Il a aussi critiqué l’ambiguïté de la réglementation antérieure, qui étouffe l’innovation. De plus, il souligne la nécessité d’une réglementation plus claire pour le secteur des cryptomonnaies.
L’approche prudente de la SEC pour renforcer le marché des ETF de crypto-monnaies
La décision de la SEC de prolonger les périodes d’examen pour le Bitwise Dogecoin ETF et le Franklin XRP Fund indique une approche plus délibérée de l’approbation des produits financiers liés aux cryptomonnaies. Ces prolongations retardent l’introduction de ces ETF sur le marché. Elles suggèrent également que la SEC prend le temps d’évaluer soigneusement les propositions dans le contexte de l’évolution de sa position réglementaire.
Pour fini, le paysage des ETF de cryptomonnaies s’est récemment élargi, et l’approche prudente de la SEC fournit une base stable pour la croissance future. Aussi, l’intégration des produits en cryptomonnaies dans les marchés financiers traditionnels pourrait devenir plus rationnelle. Elle offrirait aux investisseurs de nouvelles possibilités de s’engager dans les actifs numériques.






