• Le prix du Bitcoin pourrait encore atteindre 300 000 dollars, les cycles historiques soutenant une hausse tardive.
  • Les données du CME indiquent un relâchement de la pression à la vente, tandis que l’intérêt institutionnel et les politiques de la Fed alimentent l’optimisme.

ertains analystes estiment que le Bitcoin pourrait encore connaître un dernier sursaut. Pendant ce temps, les spéculations sur la fin du cycle haussier envahissent le monde des cryptomonnaies. Une envolée tardive pourrait propulser l’actif vers les 300 000 dollars, les investisseurs restant à l’affût des signaux haussiers.

Un Bitcoin à 300 000 dollars à portée de main

L’analyste on-chain pseudonyme Chiefy a révélé sur X que le Bitcoin pourrait encore atteindre 300 000 dollars dans ce cycle. Selon lui, la correction actuelle du BTC touche à sa fin, ce qui ravive l’enthousiasme pour une nouvelle phase haussière de la plus grande cryptomonnaie.

Son analyse va, cependant, à l’encontre des théories suggérant que le cycle haussier est terminé après la récente correction des prix. Il fonde ses projections sur le modèle des cycles de quatre ans du Bitcoin et les phases clés qui les caractérisent.

D’après Chiefy, chaque cycle quadriennal entraîne historiquement un pic massif du prix du Bitcoin. Cette tendance pourrait même se répéter avec un sommet encore plus élevé cette fois-ci. Chaque cycle comprend quatre phases distinctes : accumulation, tendance haussière, distribution et tendance baissière.

Pour expliquer la récente chute des prix, Chiefy souligne que Bitcoin a connu par le passé des corrections pouvant aller jusqu’à 40 % au sein d’un même cycle. Selon lui, le marché haussier actuel devrait atteindre son apogée logique d’ici 2026.

« Les corrections font partie intégrante de tout marché haussier. Elles permettent de purger l’effet de levier excessif, d’évincer les investisseurs peu solides et de favoriser une croissance des prix plus saine. »– Chiefy

Les données du CME offrent une lueur d’espoir pour Bitcoin

Les investisseurs institutionnels semblent temporiser, avec un delta d’intérêt ouvert sur 90 jours du CME s’établissant à -10 milliards de dollars. Si ces données récentes peuvent suggérer un affaiblissement de l’intérêt institutionnel, les graphiques à 30 jours et 7 jours montrent des perspectives plus prometteuses pour le court terme.

D’après les analystes, même si Bitcoin chute jusqu’à 64 000 dollars, le marché haussier resterait intact, en raison de la dominance croissante de l’actif. Par ailleurs, les spéculations autour d’une possible fin de l’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale (Fed) pourraient déclencher un nouveau rallye haussier à court terme.

D’autres facteurs fondamentaux, comme la décision de la Fed de maintenir ses taux d’intérêt inchangés, pourraient également alimenter la dynamique haussière du Bitcoin. En parallèle, l’ETF Bitcoin de BlackRock a enregistré son plus fort afflux journalier en six semaines. C’est un signal positif alors que de plus en plus d’acteurs se tournent vers le marché des prêts adossés à Bitcoin.