- Le Sénat du Texas a adopté le projet de loi SB 21. Ce projet vise à créer une réserve de bitcoins gérée par l’État. Il renforce ainsi le leadership du Texas dans le secteur des actifs numériques, en attendant l’approbation de la Chambre des représentants et la signature du gouverneur.
- Supervisée par le contrôleur financier du Texas, la réserve détiendra des cryptomonnaies à forte capitalisation boursière. Elle sera aussi encadrée par un comité consultatif stratégique sur la réserve de bitcoins pour établir un précédent pour d’autres États.
Le Sénat du Texas a adopté un projet de loi pour établir une réserve de Bitcoin gérée par l’État. Cette initiative consolide la domination du Texas dans le secteur des cryptomonnaies et établit un précédent au niveau national.
Le lieutenant-gouverneur Dan Patrick a annoncé le 6 mars que le Sénat avait approuvé le Senate Bill 21 (SB 21), qui crée la Texas Bitcoin Reserve, avec un soutien bipartisan. Cette législation, proposée par le sénateur Charles Schwertner, met en place un fonds public pour détenir du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.
Patrick a salué cette initiative en déclarant :
« Le président Trump a déclaré sans équivoque qu’il souhaitait faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies. Son leadership visionnaire sur le Bitcoin et les actifs numériques a ouvert la voie à une innovation rapide en Amérique, et le Texas est à l’avant-garde. »
Par ailleurs, il a souligné que cette loi renforcerait la position du Texas dans l’économie numérique et a réaffirmé son engagement à faire de la Texas Bitcoin Reserve une priorité :
« J’ai promis de faire de la Texas Bitcoin Reserve une priorité pour consolider le leadership du Texas à l’ère numérique. Aujourd’hui, le Sénat du Texas a tenu cette promesse en adoptant le SB 21 avec le soutien des républicains et des démocrates. »
Patrick a également mis en avant le rôle du Bitcoin en tant qu’actif stratégique, déclarant :
« Certains considèrent le Bitcoin comme de ‘l’or numérique’, et je pense que son offre limitée et sa nature décentralisée en font un actif essentiel pour l’avenir du Texas. »
De plus, le projet de loi doit encore être approuvé par la Chambre des représentants du Texas et signé par le gouverneur pour devenir une loi.
Le contrôleur du Texas sera chargée de superviser la réserve, qui ne pourra contenir que des cryptomonnaies ayant une capitalisation boursière d’au moins 500 milliards de dollars. De plus, le SB 21 prévoit la création d’un comité consultatif stratégique sur la réserve de Bitcoin, chargé de conseiller sur la gestion du fonds et de produire un rapport biennal sur ses avoirs.
Patrick a décrit cette initiative comme un modèle à suivre pour les autres États :
« La création de la Texas Bitcoin Reserve est une étape audacieuse que d’autres États devraient suivre. Je soutiens le président Trump et j’espère faire du Texas l’épicentre du futur numérique des États-Unis. »
Au niveau fédéral, les États-Unis prennent également des mesures pour intégrer le Bitcoin dans leur stratégie financière. Par décret exécutif, le président Donald Trump a instauré une réserve strategique de Bitcoin. il a affirmé ainsi l’engagement du pays envers les actifs numériques. La Maison-Blanche a également organisé son tout premier sommet sur les cryptomonnaies, signalant un intérêt croissant du gouvernement fédéral pour cette industrie.





