• Le supermarché Spar de Zoug, en Suisse, accepte désormais les paiements en Bitcoins via le Lightning Network pour les achats en magasin.
  • Cette initiative reflète l’adoption croissante des crypto-monnaies dans le commerce de détail, notamment dans l’environnement favorable de la Suisse.

Le géant mondial de la distribution Spar a lancé les paiements en Bitcoins dans une ville suisse. Il marque ainsi un nouveau progrès dans l’adoption quotidienne des cryptomonnaies. Ce supermarché Spar situé à Zoug, en Suisse, accepte désormais les paiements en Bitcoin via le Lightning Network.

DFX Swiss facilite les paiements Bitcoin avec OpenCryptoPay

Les paiements Bitcoin de ce magasin ont été référencés sur BTC Mao, un projet communautaire qui répertorie les commerces acceptant le BTC. Cette annonce a été faite le 17 avril par DFX Swiss, firme spécialisée dans les paiements crypto-contre-fiat.

« Ce supermarché SPAR est l’un des premiers en Suisse à proposer le paiement direct en Bitcoin (via LNURL) en caisse. Cela est rendu possible grâce à notre solution #OpenCryptoPay, une norme P2P ouverte pour les paiements crypto en personne »

, a indiqué DFX.

De plus, la Suisse est depuis longtemps reconnue comme une juridiction européenne favorable aux crypto-monnaies. Le pays est pionnier en matière d’adoption du BTC. En 2023, la ville de Lugano avait adopté le Bitcoin et le Tether pour le paiement des taxes municipales, une première mondiale.

Selon BTCmap, la Suisse compte actuellement 1 013 magasins et entreprises qui acceptent les paiements en Bitcoin.

L’adoption du Bitcoin par des enseignes mondiales pourrait aussi renforcer la confiance du public envers les paiements crypto. En effet, Spar par exploite plus de 13 900 magasins dans 48 pays. Il enregistre près de 14,7 millions de clients quotidiens et 450 000 employés.

Des paiements en Bitcoins simples et rapides chez Spar à Zoug

Les complexités techniques sont souvent citées parmi les principaux freins à l’adoption massive de la blockchain.

Cependant, l’intégration du Bitcoin chez Spar permet un paiement simple grâce à un QR code. Cette observation a été faite par Rahim Taghizadegan, professeur et directeur de Bitcoin Association Switzerland.

Dans un post publié le 16 avril sur LinkedIn, il explique :

« Il suffit de scanner un code QR statique, d’envoyer les sats, et l’enregistrement se fait instantanément par le caissier. J’ai utilisé Phoenix Wallet pour le Lightning Network, mais pratiquement tout fonctionne. Si l’usage se généralise, le service pourrait être étendu à l’échelle nationale. »

Parmi les 50 entreprises régionales suisses les plus influentes, 17 ont atteint une valorisation d’un milliard de dollars ou plus.

« Une industrie suisse où les 50 principales entités affichent une valorisation cumulée de 593 milliards de dollars, avec des financements supérieurs aux moyennes mondiales, reflète une vision forte et une grande résilience »

, déclare Mathias Ruch, PDG de CV VC.

Parmi les projets phares de la Crypto Valley figurent les blockchains de L1 Ethereum, Cardano et Casper.