- L’école Lomond acceptera les Bitcoins pour les frais de scolarité. Elle deviendra ainsi la première école britannique à le faire en 2025.
- Le Bitcoin est intégré au programme scolaire de Lomond afin d’enseigner aux élèves l’économie numérique et les principes financiers.
L’école Lomond acceptera le paiement des frais de scolarité en Bitcoins à partir du trimestre d’automne 2025. Elle deviendra ainsi la première école du Royaume-Uni à le faire. La décision marque une étape importante dans l’adoption des monnaies numériques par le secteur de l’éducation. Lomond, par cette démarche veut attirer les familles avant-gardistes du monde entier et à préparer les étudiants à un avenir incertain. La décision de l’école s’inscrit donc dans son objectif d’introduire les principes de « l’argent sain » de l’école autrichienne d’économie dans son approche de l’apprentissage.
Stratégie de paiement en Bitcoins et gestion des risques à l’école Lomond
L’école Lomond commencera à accepter les paiements en Bitcoins sans envisager pour l’instant d’accepter d’autres crypto-monnaies. L’école n’a pas non plus l’intention de convertir les BTC reçus en monnaie fiduciaire. Au lieu de cela, tout Bitcoin payé pour les frais de scolarité sera immédiatement converti en monnaie traditionnelle. Toutefois, l’école a indiqué qu’elle pourrait envisager de créer une trésorerie en Bitcoins à l’avenir. Elle le fera en fonction des réactions de la communauté de Lomond.
Afin de gérer tout risque potentiel, l’école mettra en œuvre l’option de paiement en Bitcoins par étapes. Cela facilitera un suivi et un ajustement minutieux. En outre, Lomond prévoit de s’associer à des fournisseurs agréés par la FCA. Elle mettra en place les paiements en Bitcoins par étapes afin de permettre un suivi attentif et une mise en œuvre progressive.
De plus, ces partenariats aident Lomond à respecter les règles financières britanniques. Ils facilitent aussi la gestion de l’utilisation des monnaies numériques.
Par ailleurs, ils favorisent également des transactions fluides et stables ; ils réduisent même l’impact de la volatilité de Bitcoin sur les parents et l’école.
Intégrer le bitcoin dans l’éducation et soutenir les familles du monde entier
La décision de l’école Lomond d’accepter Bitcoin n’est pas seulement une décision financière. C’est aussi une décision éducative. En effet, l’école considère le Bitcoin comme une étude de cas du monde réel. Elle peut être intégrée dans son programme d’études. Dorénavant, Lomond utilisera Bitcoin comme étude de cas pour enseigner l’économie, l’informatique, l’éthique et l’innovation dans l’économie numérique.
Elle considère Bitcoin comme démocratique et utile, en particulier pour les habitants des pays en développement qui n’ont pas accès aux services bancaires.
En plus d’attirer les familles intéressées par les paiements en BTC, l’école élimine aussi l’incertitude des taux de change à laquelle sont confrontés les parents d’étudiants étrangers. En proposant Bitcoin comme option de paiement, Lomond cherche à offrir aux familles internationales un moyen plus stable. Elle veut les aider à accéder à une solution plus prévisible de payer les frais de scolarité sans subir les fluctuations des monnaies traditionnelles.
Les établissements d’enseignement adoptent Bitcoin pour l’apprentissage et les paiements
Lomond School s’ajoute maintenant à une liste croissante d’établissements d’enseignement qui intègrent Bitcoin dans leurs programmes. En 2022, l’université de Cincinnati avait introduit des cours de cryptographie axés sur les technologies Bitcoin et Web3.
Il y a aussi Mi Primer Bitcoin, qui en 2023, s’était associé au ministère de l’éducation du Salvador pour enseigner le BTC dans les écoles.
Le programme a permis d’intégrer l’enseignement de Bitcoin directement dans le programme scolaire national pour les élèves du pays. Même en juillet 2024, l’université du Wyoming a lancé le Bitcoin Research Institute pour des études universitaires sur la blockchain.
S’appuyant sur toutes ces tendances éducatives croissantes, Lomond choisit d’utiliser Bitcoin à la fois comme méthode de paiement et comme outil éducatif. Accepter des actifs numériques dans les établissements d’enseignement montre ainsi comment l’école Lomond ouvre la voie à l’intégration des cryptomonnaies dans la sphère académique.






