- Les adresses actives XRP ont bondi de 620 % en une semaine. Elles sont passées de 74 589 à 462 650, indiquant une forte hausse de l’activité sur le réseau.
- Par ailleurs, le volume de transfert XRP a également augmenté. Il montre une implication à la fois des petits investisseurs et des baleines. Ce qui pourrait prolonger la volatilité du marché.
Plusieurs données de la chaîne Ripple montrent que l’activité sur le réseau XRP a enregistré une forte hausse la dernière semaine. Dans un nouvel article sur X, l’analyste Ali Martinez a donc discuté de la dernière tendance dans les adresses actives de XRP.
Rappelons-le, les adresses actives désignent ici un indicateur sur la chaîne. Cet indicateur permet de suivre le nombre total d’adresses qui deviennent actives ou en ligne sur le réseau chaque jour.
On dit qu’une adresse est active lorsqu’elle participe à un type d’activité de transfert. Cela s’applique indépendamment du fait que l’adresse est impliquée en tant qu’expéditeur ou destinataire. Ainsi, une seule transaction entraîne toujours l’activation d’au moins deux portefeuilles.
Les adresses actives sont encore à un niveau élevé
Lorsque la valeur des adresses actives augmente, cela signifie qu’il y a plus d’adresses effectuant des transferts sur le réseau. Une telle tendance suggère que l’intérêt commercial pour l’actif est en hausse parmi les investisseurs.
D’un autre côté, l’indicateur baissant implique que les détenteurs peuvent accorder moins d’attention à la crypto-monnaie, car moins d’entre eux sont impliqués dans des transactions.
Ici, le graphique Glassnode partagé par l’analyste montre la tendance des adresses actives XRP au cours des dernières semaines:

Comme observé sur ce graphique, les adresses actives XRP ont terminé février à un niveau bas. Mais depuis que ce mois de mars a commencé, l’indicateur connaît une forte reprise.
« Le nombre d’adresses XRP actives a grimpé en flèche de 620 % au cours de la dernière semaine, passant de 74 589 à 462 650 ! » fait remarquer Mme Martinez. Ce bond marqué de l’indicateur est en réalité venu alors que la pièce XRP a connu une forte volatilité.
En général, le marché, pendant des périodes comme celle-ci, attire les investisseurs. Ils font alors des mouvements de panique. À son tour, l’activité élevée finit par ajouter à la volatilité des prix.
L’indicateur volume de transfert
Du fait que les adresses actives sont encore à un niveau élevé, il est possible que la forte hausse des prix de la crypto-monnaie ne soit pas encore terminée. Un autre indicateur qui correspond à l’activité du réseau est le volume de transfert. Comme l’analyste l’a souligné dans un autre post sur X, les chiffes de cet indicateur ont aussi augmenté récemment.

Le volume de transfert mesure le montant total de l’actif qui est déplacé sur la blockchain chaque jour. Cet indicateur et les adresses actives portent tous deux sur l’activité des transactions. Mais ils diffèrent en ce qu’ils accordent plus de poids aux différents côtés du marché.
Les petits investisseurs sont plus nombreux, de sorte que la tendance des adresses actives a tendance à être corrélée à leur comportement. D’autre part, les transactions importantes affectent le volume de transfert à un degré plus grand, ainsi la métrique représente l’activité des whales.
Puisque les adresses actives et le volume de transfert ont augmenté, il semblerait que tous les côtés du marché sont occupés à faire des mouvements en ce moment, ce qui n’est pas trop surprenant.
Prix du XRP
Au moment de la rédaction du présent article, le XRP se négocie aux alentours de 2,53 $, en hausse de plus de 18% sur les sept derniers jours.






