- L’optimisme sur l’ETF XRP augmente pendant que la SEC réduit l’incertitude juridique par le retrait de l’appel en cours.
- De plus, les chances que l’ETF XRP soit approuvé bondissent de 14 % et reflètent la confiance grandissante du marché.
Les chances qu’un ETF XRP obtienne une approbation réglementaire ont considérablement augmenté. En effet, les probabilités ont augmenté à la suite des récents évènements impliquant la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Il y a par exemple, la décision de la SEC de retirer son appel contre la décision relative aux ventes programmées de XRP. Cela a conduit à réduire les incertitudes juridiques entourant la classification du XRP.
De plus, cette décision stratégique a renforcé la confiance dans le marché des cryptomonnaies. Elle a également fait augmenter les attentes quant à l’approbation des demandes d’ETF Spot XRP en attente. Si ces requêtes s’approuvent, l’introduction de ces ETF pourrait susciter une demande institutionnelle substantielle. La conséquence directe serait alors, l’augmentation de la performance du marché du XRP.
Le changement de cap de la SEC et l’impact sur les demandes d’ETF XRP Spot
La SEC a retiré sa contestation concernant la décision relative aux ventes de XRP. Elle a ainsi modifié les perspectives réglementaires pour le jeton. En éliminant les inquiétudes à propos du statut du XRP sur les marchés secondaires, la SEC pourrait être disposée à approuver les demandes d’ETF Spot XRP.
Alors, les principaux émetteurs, tels que 21Shares, Bitwise Invest, Canary Funds, Franklin Templeton, Grayscale et WisdomTree, attendent la décision finale de la SEC. Bien que le délai d’approbation s’étende jusqu’en octobre 2025, les autorisations pourraient intervenir plus tôt en fonction de l’évolution du sentiment.
De même, les indicateurs de marché reflètent cet optimisme. Par exemple, les données de Polymarket révèlent une probabilité de 84 % qu’un ETF Ripple soit approuvé d’ici décembre 2025. C’est une augmentation de 14 % par rapport aux projections précédentes. En plus, cette évolution à la hausse avait suivi l’annonce du PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, signalant une trajectoire favorable pour le jeton XRP.
Impact potentiel sur le marché des ETF Spot XRP
Le lancement de XRP Spot ETFs pourrait remodeler de manière significative la dynamique du marché du jeton. Historiquement, les ETF ont joué un rôle décisif dans l’augmentation de la valorisation des crypto-monnaies. À titre illustratif, les ETF Bitcoin Spot ont contribué à l’ascension fulgurante du BTC. C’est à cause d’eux qu’il y a eu un rallye de 51 % avant la victoire électorale de Trump et une ascension ultérieure jusqu’à un record de 109 312 $.
Si le XRP suit le même chemin que le BTC, le jeton pourrait revenir à son plus haut niveau historique de 2018. Ce peak était de 3,55 $. L’investissement institutionnel, stimulé par l’accessibilité des ETF, pourrait servir de catalyseur à la flambée des prix. En outre, la liquidité et la crédibilité accrues associées aux ETF sont susceptibles de renforcer l’attrait du XRP auprès des investisseurs traditionnels.
Performance actuelle du marché du XRP et perspectives
À l’heure où nous mettons sous presse, le XRP se négocie à 2,47 $, illustrant une augmentation de 2,14 % en 24 heures et une augmentation de 6,26 % en 7 jours écoulés. On peut donc dire que le XRP témoigne d’une activité de marché robuste. Il a une capitalisation boursière avoisinant 143,72 milliards de dollars et un volume de transactions sur 24 heures dépassant les 2,88 milliards de dollars.






