• Le PDG de Newmarket propose des « obligations bitcoin » d’une valeur de 2 000 milliards de dollars pour financer l’achat de bitcoins et réduire les coûts d’emprunt des États-Unis.
  • Le plan suggère d’utiliser 10 % du produit des obligations pour acheter des BTC tout en réduisant les dépenses liées à la dette fédérale.

Dans un discours, Andrew Hohns, PDG de Newmarket Capital, a présenté une expérience de pensée pour un nouveau type d’instrument de trésorerie qu’il appelle « Bit Bonds ». Ila prononcé ce discours lors de l’événement Bitcoin For America organisé par le Bitcoin Policy Institute (BPI) le 11 mars. Mr. Hohns a présenté un cadre dans lequel les États-Unis pourraient réduire les coûts d’emprunt. Dans ce même environnement, ils peuvent créer une réserve nationale significative de bitcoins et potentiellement annuler les obligations futures de la dette. Le tout se fera en une seule émission d’obligations pouvant aller jusqu’à 2 000 milliards de dollars. D’ailleurs, cette proposition intervient quelques jours seulement après que le président américain Donald Trump a annoncé la création d’une réserve stratégique de Bitcoin (SBR) par décret. Ce décret charge les secrétaires au Trésor et au Commerce de trouver des  «moyens neutres sur le plan budgétaire » d’acheter des BTC.

Obligations en bitcoins

Selon M. Hohns, les obligations bitcoin affecteraient 10 % des recettes, soit 200 milliards de dollars sur une émission de 2 000 milliards de dollars, à l’achat de BTC. Les 90 % restants serviraient à financer les dépenses publiques ordinaires. Les obligations seraient donc assorties d’un taux d’intérêt inférieur de 1 % pendant les dix premières années. Elles seraient ensuite compensées par une structure de paiement final qui offrirait aux détenteurs d’obligations un rendement annualisé garanti (4,5 % sur une base senior) et une part de l’appréciation du prix de la BTC.

« L’émission d’obligations d’une valeur de 2 000 milliards de dollars, dont 10 % sont destinés à l’achat de bitcoins et 90 % à d’autres achats du gouvernement »,

M. Hohns, précise que le gouvernement conserverait la moitié des gains réalisés sur le bitcoin. Par ailleurs, il a souligné que l’émission d’obligations bitcoin à un taux de coupon inférieur pourrait réduire les frais d’intérêt du gouvernement fédéral :

« Le taux actuel à 10 ans aux États-Unis est d’environ 4,5 %. Le taux proposé pour les bitobonds est de 1 %, ce qui représente une économie annuelle de 3,5 %, soit 70 milliards de dollars pour une émission totale de 2 000 milliards de dollars. Sur 10 ans, cela représente 700 milliards de dollars ».

Même après avoir dépensé 200 milliards de dollars pour le bitcoin, Hohns a estimé une économie de 354 milliards de dollars en valeur actuelle nette (VAN).

Il a également fait valoir que « la réduction du taux à 10 ans à 1 % pour cette tranche d’émission pourrait se répercuter sur le reste du marché du Trésor ». De plus, elle réduirait les coûts d’emprunt pour les prêts hypothécaires, les prêts automobiles et le financement des petites entreprises. Il a, par ailleurs, proposé que

« les obligations bitcoins soient exonérées de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les plus-values afin de mettre un formidable outil d’épargne à la disposition des Américains de tous les jours ».

Hohns a ainsi conclu ceci :

« Les obligations bitcoins sont une solution gagnant-gagnant-gagnant. J’aimerais beaucoup que le Trésor et le Congrès l’adoptent. »

À l’heure où nous mettons sous presse, le BTC s’échangeait à 82 495 dollars.