- La fausse nouvelle de l’approbation de l’ETF XRP a déclenché une frénésie d’échanges de 30 M$ avant que Bloomberg ne la démystifie.
- Le CME lancera des contrats à terme sur XRP le 19 mai, stimulant l’intérêt des institutions.
Le 30 avril 2025, des rapports ont suggéré que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis avait approuvé le lancement de Trois ETF. Elle aurait autorisé l’intrduction par ProShares Trust de trois fonds négociés en bourse basés sur les contrats à terme XRP.
Ces ETF visent à offrir aux investisseurs une exposition variée aux mouvements de prix du XRP sans détenir directement l’actif numérique. Il s’agit principalement de ProShares XRP Strategy ETF, du ProShares Short XRP Strategy ETF et du ProShares XRP Blend Strategy ETF. Après l’annonce, les négociations ont bondi, avec 30 millions de dollars d’actions XRP ETF échangées en l’espace de 30 minutes.
Cependant, l’excitation initiale a été de courte durée. L’analyste James de Bloomberg a précisé que la SEC n’avait approuvé les ETF à terme XRP. Il a alors qualifié les rapports antérieurs de faux. Cette révélation a semé la confusion parmi les investisseurs. Beaucoup d’entre eux avaient anticipé une nouvelle croissance du marché du XRP à la suite de la prétendue approbation. L’incident a mis en évidence le fort intérêt et la demande pour les produits d’investissement liés au XRP malgré la désinformation.
Le CME va lancer des contrats à terme sur le XRP face à une demande institutionnelle croissante
Le XRP continue de susciter l’intérêt des investisseurs institutionnels sur le marché. Ses contrats à terme seront lancés par CME Group le 19 mai 2025 après approbation. CME, lui, développe sa division de marché des cryptomonnaies alternatives. Il établit des installations de négociation d’altcoins qui vont au-delà du Bitcoin et de l’Ether. Puisque, les investisseurs demandent des crypto-actifs plus diversifiés.
XRP s’est relativement bien comporté en 2025, puisqu’il a connu une hausse de 5,3%. Brad Garlinghouse, PDG de Ripple a salué les contrats à terme prévus par CME. Il les voit comme une étape importante pour le marché du XRP.
Les signaux haussiers et les perspectives des ETF renforcent le XRP
Les analystes ont identifié des configurations haussières dans les graphiques de prix du XRP. Un analyste, Ali a noté que le XRP semble sortir d’une figure chartiste tête-épaules inversée. Il viserait alors une hausse potentielle de 2,70 et 2,90 dollars.

Cette analyse technique suggère que XRP peut encore bien bondire à court terme malgré les récents revers qu’ila subit. Si l’approbation de l’ETF sur les contrats à terme marque un progrès, la SEC doit encore approuver un ETF sur le XRP au comptant. Plusieurs demandes sont en attente, avec des dates de décision allant de mai à octobre 2025.
Certains commentateurs pensent que la SEC pourrait approuver toutes les demandes simultanément. Elle chercherait ainsi à éviter qu’une entreprise ne prenne l’avantage sur les autres.
En résumé, l‘introduction de produits boursiers signés Teucrium et les projets de contrats à terme sur le XRP par le CME confirment l’ancrage du XRP dans la finance traditionnelle.






