• Strategy (anciennement MicroStrategy) prévoit une levée de fonds de 84 milliards de dollars pour miser sur le Bitcoin comme principal actif de trésorerie.
  • L’entreprise vise un rendement de 25 % pour l’année 2025 après avoir acquis 553 555 BTC à ce jour.
  • La stratégie de Strategy l’aide à désormais contrôler plus de 2 % de l’offre de Bitcoins, devançant ainsi BlackRock en termes d’avoirs.

MicroStrategy, qui opère désormais sous le nom de « Strategy », a révélé qu’il lève une somme astronomique de 84 milliards de dollars afin d’accroître ses avoirs en Bitcoins. L’initiative a été répartie à parts égales entre les actions et les titres à revenu fixe. Elle témoigne de la position agressive de l’entreprise, qui souhaite faire de Bitcoin son principal actif de trésorerie.

Michael Saylor, cofondateur et président exécutif de la société, coordonne ce plan en plus de continuer à définir les grandes lignes de l’adoption institutionnelle de Bitcoin. Avec la stratégie annoncée, Strategy espère augmenter son exposition déjà significative au BTC. En effet, elle acquiert constamment des Bitcoins semaine après semaine depuis la fin de l’année 2024.

Augmentation massive du capital de MicroStrategy 

La société a l’intention de lever 42 Md$ en actions, dont 21 milliards de dollars d’actions ordinaires sur le marché, et 42 Md$ supplémentaires par le biais d’actifs à revenu fixe. Avec sa stratégie, elle a déjà obtenu 6,6 milliards de dollars par l’émission d’actions.

Cette injection de capitaux alimentera de nouveaux achats de BTC. En plus, elle aidera l’entreprise à atteindre ses objectifs qui ont même été révisés en matière de rendement et de bénéfices en Bitcoins. Par ailleurs, le rendement en BTC de la société est actuellement de 13,7 %, avec un gain de 5,8 milliards de dollars depuis le début de l’année. Pour 2025, Strategy vise donc plus haut. Elle espère atteindre un rendement de 25 % et un bénéfice projeté de 15 milliards de dollars.

Rien que la semaine dernière, la société a acquis 15 355 BTC à un prix moyen de 92 737 dollars, investissant ainsi 1,42 milliard de dollars. Cet achat porte le total de ses avoirs à 553 555 BTC, soit une valeur de plus de 53 milliards de dollars aux prix actuels du marché.

De plus, le coût d’acquisition moyen par Bitcoin est de 68 459 dollars. Cela démontre aïe Strategy suit une approche disciplinée et à long terme de l’accumulation. Avec tout sa réserve de BTC, l’entreprise contrôle désormais plus de 2 % de l’offre totale de Bitcoins en circulation. Elle consolide ainsi son statut de plus grande entreprise détentrice de l’actif numérique.

Avantage concurrentiel et impact sur le marché

Seule BlackRock détenant des avoirs en BTC, la stratégie continue de surpasser toutes les autres entreprises publiques. BlackRock, par le biais de ses divers produits axés sur le Bitcoin, gère environ 570 000 BTC. Toutefois, Strategy reste unique avec son modèle d’exposition directe et son engagement à augmenter ses réserves de Bitcoins. Et ce, quelle que soit la volatilité du marché.

Par conséquent, cette stratégie d’accumulation agressive place Strategy au premier rang de la vague d’adoption de Bitcoin par les entreprises. En plus, elle fait avancer le débat sur la transformation des actifs numériques en instruments de trésorerie pour les entreprises.

Actuellement, le bitcoin se négocie à 96 550 dollars avec une capitalisation boursière proche de 2 000 milliards de dollars. Dans le même temps, le rôle de Strategy dans l’univers de la cryptomonnaie gagne en influence avec sa stratégie d’acquisition de BTC.