• Sam Bankman-Fried commence à être transféré dans une prison permanente après une condamnation pour fraude.
  • La famille demande la clémence alors que l’affaire des cryptomonnaies suscite une surveillance plus stricte de l’industrie.

Sam Bankman-Fried, fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, a été transféré au centre de transfert fédéral d’Oklahoma City. Selon le Bureau fédéral des prisons, ce transfert marque le début de sa réinstallation dans un établissement permanent. Dans cette prison, il y purgera une peine de 25 ans pour fraude. Par ailleurs, sa date de libération prévue est le 17 novembre 2044.

Le Wall Street Journal a rapporté que les responsables du centre de détention de New York ont réveillé Bankman-Fried tôt mercredi sans lui dire où il se rendait. Notons que le centre de l’Oklahoma sert de point de transit avant que les détenus ne soient placés dans des prisons de longue durée.

De plus, le juge Lewis Kaplan avait recommandé cette procédure à l’issue du procès pénal de Bankman-Fried. Un jury l’a reconnu coupable de sept chefs d’accusation de fraude. Il l’a aussi accusé de blanchiment d’argent lié à la chute de FTX et d’Alameda Research. Tout cela a coûté 11 milliards de dollars.

La famille de Bankman-Fried demande la clémence dans le cadre d’une campagne médiatique

Ces dernières semaines, M. Bankman-Fried a continué à affirmer qu’il avait été condamné à tort. Lors d’un entretien avec Tucker Carlson au début du mois, il a affirmé que FTX était entièrement solvable et a nié avoir commis des actes répréhensibles. Il a déclaré que le ministère américain de la justice avait son propre point de vue sur ses actions, mais il a ajouté : « Je m’en fiche »

L’interview s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large menée par sa famille pour obtenir la clémence pour M. Bankman-Fried. Le président Donald Trump continue à accorder des grâces. Lors d’une interview accordée au New York Sun en février, Bankman-Fried a révélé son penchant pour les opinions politiques conservatrices parce qu’il voulait se ranger aux côtés de Trump en ce qui concerne les politiques d’armement politique.

Malgré cette prise de contact, M. Trump n’a fait aucune déclaration publique sur la possibilité de gracier M. Bankman-Fried. L’une des premières mesures qu’il a prises lors de son entrée en fonction a été de gracier Ross Ulbricht, fondateur de la place de marché Silk Road.

L’affaire de fraude FTX met l’accent sur les règles relatives aux cryptomonnaies

Par ailleurs, la condamnation de Bankman-Fried fait suite à sa condamnation en 2023 pour avoir orchestré l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire récente. En effet, il a été reconnu coupable d’avoir détourné des milliards d’actifs de clients. On lui reproche ainsi l’effondrement de FTX et de sa société sœur, Alameda Research.

Cette affaire a permis au secteur des cryptomonnaies de prendre un tournant décisif qui a conduit à un renforcement de la surveillance des principales plateformes. Pour finir, Bankman-Fried est confronté à son futur emprisonnement dans un établissement américain. Il dépend même d’un succès de clémence pour éviter d’y entrer.