• Standard Chartered prévoit que le XRP atteindra 12,5 dollars d’ici 2028, soit une augmentation de 550 %.
  • La croissance du XRP est tirée par les progrès réglementaires et l’adoption des paiements transfrontaliers.

Standard Chartered a récemment publié des prévisions haussières pour le XRP. La banque britannique prévoit que la cryptomonnaie pourrait atteindre 12,5 dollars d’ici 2028. C’est donc une augmentation de 550 % par rapport à son prix actuel.

Geoffrey Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques de la banque, prévoit que le XRP pourrait dépasser l’Ethereum. Il deviendrait ainsi la deuxième crypto en termes de capitalisation boursière avant la fin du second mandat de Donald Trump. Cette perspective optimiste souligne le potentiel croissant du XRP sur le marché des actifs numériques. Elle témoigne aussi de l’intérêt grandissant des investisseurs pour son avenir.

Le rôle du XRP dans les paiements transfrontaliers va stimuler la capitalisation boursière

Selon Kendrick, la force du XRP réside dans son principal cas d’utilisation en tant que plateforme de paiement transfrontalier et interdevises. L’analyste note aussi que la demande d’actifs numériques dans cet espace augmente. Les volumes de transactions sont également en hausse.

Par ailleurs, Kendrick prédit que XRP continuera à bénéficier de cette tendance. Elle fera même grimper sa capitalisation boursière dans les années à venir. D’ici la fin de 2028, Kendrick prévoit que la capitalisation boursière du XRP pourrait dépasser celle de l’Ethereum. Cela le positionnerait comme le deuxième plus grand actif numérique non stable.

Les victoires réglementaires et les espoirs de l’ETF stimulent les perspectives de croissance du XRP

Selon M. Kendrick, la croissance potentielle du XRP bénéficie des changements réglementaires et de l’acceptation du système institutionnel. De plus, le règlement entre Ripple et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis est apparu comme un événement critique pour le XRP il n’y a pas longtemps.

En outre, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a annoncé la décision de la SEC de mettre fin aux poursuites judiciaires à l’encontre de l’entreprise. Rappelons-le, Ripple a déjà payé un règlement de 50 millions de dollars sans accepter la responsabilité de quelque accusation que ce soit. Ce règlement démontre les progrès de la SEC en matière de réglementation. En plus, il devrait favoriser les avantages futurs du XRP. M. Kendrick prévoit que les ETF au comptant en XRP pourraient obtenir l’approbation réglementaire de la SEC au cours du troisième trimestre 2025. Ce qui entraînerait un afflux financier substantiel.

Explication des projections de prix du XRP et de la volatilité du marché

Les projections de prix de Kendrick pour le XRP sont basées sur plusieurs hypothèses. Il y a notamment, celle selon laquelle le Bitcoin atteindra 500 000 dollars dans le même laps de temps. Il prévoit que le XRP atteindra 5,5 dollars d’ici la fin de l’année, 8 dollars en 2026 et 12,5 dollars en 2028. M. Kendrick reconnaît les difficultés rencontrées par le XRP. Il y a notamment un écosystème de développeurs qui est devenu plus restreint et un modèle à faibles frais, qui, mis ensemble, pourraient limiter la croissance à court terme.

À l’heure où nous mettons sous presse, le XRP se négocie à 1,82 $, affichant une légère baisse de 1,81 % au cours des dernières 24 heures. Son prix a fluctué entre 1,73 $ et 1,97 $ au cours de cette période, montrant une certaine volatilité sur le marché. XRP détient une capitalisation boursière de 106 milliards de dollars. Il montre un intérêt soutenu malgré une baisse de 33,06% du volume de transactions.