- Le XRP a rebondi de 6,12 % pour atteindre 2,10 $ malgré l’effondrement global du marché, tandis que Nvidia (NVDA) a chuté de 7,8 %.
- Le rebond du XRP est porté par l’optimisme des investisseurs et l’annonce de contrats à terme sur le XRP par Coinbase pour avril 2025.
XRP, l’un des principaux crypto-actifs, a enregistré une hausse notable aujourd’hui. Pandant ce temps, NVIDIA (NVDA), le géant de l’IA et des semi-conducteurs, a chuté de 7,82 %. Ces mouvements contrastées relancent le débat sur un possible découplage entre les crypto-actifs et les actions traditionnelles.
Pourquoi ce contraste ?
Dom Kwok, ancien analyste chez Goldman Sachs, a souligné cette tendance sur X. Il a qualifié XRP et NVDA de véritables baromètres dans leurs secteurs respectifs. Il a observé que les actifs cryptographiques comme le XRP montrent de la résilience et un élan haussier après le dernier repli brutal. Alors que le marché boursier (en particulier les valeurs technologiques) subissait une pression à la baisse.

Par exemple, il y a le récent mouvement du XRP qui est intervenu après une chute marquée la veille. Son prix est tombé à 1,96 $, sous les 2 $. Cependant, au moment de la rédaction, le XRP a rebondi de 6,12 %, frôlant les 2,10 $. De même, le Bitcoin, qui avait chuté à 81 000 $, est repassé au-dessus de 83 000 $.
Le krach de jeudi sur le marché des cryptomonnaies a été déclenché par la mise en œuvre récente de tarifs douaniers par le gouvernement américain. Ces mesures ont également entraîné une forte baisse du marché boursier américain.
Notamment, Apple (AAPL) a chuté de 9,25 % jeudi. Il a clôturé à 203,19 $.
Amazon et Meta Platforms ont aussi enregistré des pertes importantes, avec des baisses respectives de 8,89 %. Quant à l’action de Nvidia a, elle, reculé de 7,8 %, pour clôturer à 101,80 $.

Même si le marché des cryptomonnaies a initialement suivi cette tendance négative, une reprise semble déjà amorcée, avec le XRP en tête.
Pourquoi le XRP est-il en hausse ?
Le rebond du XRP pourrait s’expliquer par une campagne d’achats à bon compte menée par des investisseurs voulant profiter de ses prix bas. Un regain d’optimisme lié à une annonce récente de Coinbase semble aussi alimenter cette dynamique positive.
Coinbase a annoncé son intention de lancer des contrats à terme sur le XRP à partir du 21 avril 2025. En effet, l’entreprise a déposé une demande d’approbation auprès de la CFTC américaine pour valider cette initiative. Cette annonce intervient dans un contexte juridique plus favorable pour le XRP. Notamment après la décision de la SEC d’abandonner son appel dans l’affaire Ripple.
Coinbase deviendra la deuxième plateforme réglementée aux États-Unis à proposer des contrats à terme sur le XRP. Elle suit ainsi le lancement récent de Bitnomial. Cette évolution reflète une atmosphère réglementaire plus positive, liée à la nouvelle direction de la SEC.
Les contrats à terme sur le XRP seront disponibles via Coinbase Derivatives.
Ils offriront aux traders un moyen réglementé et efficient, en termes de capital, de s’exposer à l’actif. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du lancement en 2023 des contrats à terme perpétuels XRP destinés aux clients non américains.






